Nous vous proposons plusieurs approches pour travailler sur les dynamiques collectives en cas de conflits, de difficultés de collaboration au sein d’une équipe ou entre plusieurs entités ou encore à des fins de prévention.

Facilitation à la coopération

Face à la dégradation de certaines dynamiques d’équipe, nous proposons une approche basée sur les principes de la Thérapie sociale qui permet de travailler sur les obstacles à la coopération au niveau collectif. La démarche vise à re-créer les conditions du dialogue et de la confiance au sein d’une équipe, d’un service ou entre plusieurs entités amenées à collaborer ensemble.

Le dispositif se décline sur plusieurs séances et permet de travailler sur les freins relationnels qui entravent la coopération, d’arriver à une parole plus libre et authentique et de faciliter l’émergence de l’intelligence collective.

Cette approche est applicable également à des fins de prévention, en cas de fusion de deux entités, pour améliorer les relations interservices ou entre entités devant collaborer ensemble.

Médiation collective

Destinées à apaiser les tensions au sein des équipes et à trouver des solutions aux défis collectifs, les médiations de groupe sont souvent précédées d’entretiens individuels, afin de permettre à chacun-e de se préparer au dialogue, de clarifier les enjeux et de bénéficier d’un espace d’écoute dans un cadre confidentiel et neutre.

La rencontre de médiation collective permet ensuite aux membres du groupe de mettre en commun leur vécu et de partager des points de vue, des ressentis et des informations dans un contexte facilitant le dialogue. Le partage de ces réalités parfois divergentes fait avancer les individus vers une vision plus complexes et réaliste et aide l’équipe accompagnée à trouver ses propres solutions. L’approche tout comme la précédente (facilitation à la coopération) vise à l’autonomisation et au développement du pouvoir d’agir (empowerment) du groupe.

Coaching d’équipe

Un coaching d’équipe est approprié pour favoriser la collaboration d’une entité, pour fédérer ses membres autour de valeurs et objectifs communs ou lorsqu’une équipe fonctionne de manière insatisfaisante, voire conflictuelle.

Une telle intervention est décidée en règle générale par la hiérarchie ou le service des ressources humaines, soit directement, soit sur proposition de la personne en charge de la gestion des conflits (médiateur par exemple). La hiérarchie de l’équipe concernée est appelée à collaborer au processus selon des modalités à décider en fonction du cas d’espèce.

En principe, une telle intervention est précédée d’entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe. L’intervenant.e prépare une restitution thématique anonymisée et orale à la hiérarchie avec propositions de solutions, suivie d’une restitution à l’équipe avant d’entreprendre le coaching d’équipe.